TOP 30 : bonnes habitudes alimentaires

Je tiens à préciser que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste et que mes conseils sont issus de mes recherches ou bien simplement des astuces de bon sens que j’ai appliqué sur ma personne et qui dans mon cas m’ont beaucoup aidée, c’est pourquoi je souhaite les partager avec vous.

Nous mettons 21 jours à ajouter une nouvelle habitude à son mode de vie, alors patience 😉

On se met bien en tête que ce n’est pas un régime mais une sorte de rééquilibrage alimentaire, un chemin vers un nouveau mode de vie plus sain. On prend son temps, on ne change pas du jour au lendemain.

JOURNÉE :

  • Boire un grand verre d’eau au réveil pour réveiller en douceur son corps qui a jeuné tout la nuit.
  • Toujours prendre un PETIT DÉJEUNER, oui oui même quand on est pressé !
  • Ne jamais sauter un repas, sinon le corps va stocker et c’est contre-productif.
  • Ne pas se forcer à finir son assiette quand on n’a plus faim.
  • Manger lentement, prendre son temps, bien mâcher pour aider notre corps à digérer plus facilement nos aliments. (Il faut 20min à l’intestin pour dire s’il a faim ou plus).
  • Ne pas manger devant un écran pour prendre conscience des quantités que l’on mange.
  • Essayer de manger à heures fixes. Cela s’appelle la chrono nutrition.
  • Boire AU MOINS 1,5L d’eau/jour (d’où la bouteille dans le sac de cours) Très important pour avoir une belle peau et rester hydratée.
  • Manger au moins 3 repas par jour. Il vaut mieux manger 4 ou même 5 petits repas plutôt que 2 gros.
  • Dormir au moins 7h par nuit (tout dépend des personnes, moi c’est plutôt 8h dans l’idéal).
  • Si on se pèse c’est le matin, à jeun et toujours dans la même « tenue » et pas plus d’une fois par semaine.
  • Grignotage interdit ! Essayer d’apprendre à discerner l’ennui de la faim. Si ennui, on s’occupe les mains. Par contre, les encas (le sacrosaint 4h) ne le sont pas.
  • S’autoriser des petits écarts de temps en temps! Evidemment, une soirée entre amis, un anniversaire, un gros goûter … les occasions ne manquent pas. Il faut savoir lâcher prise et se faire plaisir, partager un moment de convivialité sans compter. Après il ne faut pas se dire « je mange un gâteau parce que c’est l’anniversaire de quelqu’un quelque part dans le monde » parce que là … c’est foutu.
  • Ne pas se resservir, c’est de la gourmandise, mais en réalité on a déjà plus faim. Cela suppose évidemment qu’on se serve une assiette convenable, qu’on prenne conscience de ce que l’on a besoin et de ce que l’on mange par gourmandise.

COURSES :

  • Eviter de faire ses courses le ventre vide. On achète n’importe quoi.
  • Fruits et légumes à volonté, si l’on doit faire des économies, ce sera sur autre chose (gâteaux ou choses pas nécessaires comme le superflus (essuie-tout, gommages …) ou les boissons).
  • Eviter autant que possible les plats préparés/transformés. Il faut faire soi-même comme ça on sait ce qu’il y a dedans et pas de graisse, sel ou sucre caché.
  • Faire un repas léger le soir, permet de passer une meilleure nuit, plus reposante car le corps galère moins à digérer et se fatigue moins. Donc légumes cuits c’est bien par exemple.
  • Le meilleur moyen de ne pas manger de cochonneries c’est de ne pas les acheter et de prévoir un petit encas pour lorsque l’on est à l’extérieur (mettre une pomme dans son sac).

ALIMENTS :

  • Manger des fruits et légumes à volonté (nature si possible ! Le Banana split c’est pas vraiment une portion de fruits)
  • Les jus de fruits ne remplacent pas du tout les véritables fruits. Ils sont beaucoup trop sucrés. L’alternative c’est la version « pur », « sans sucre ajoutés ». Le must étant de le faire soi-même avec un blender.
  • Eviter le sel. Déjà présent en grande quantité dans les plats préparés, il ne faut pas en rajouter. Le sel peut provoquer de la rétention d’eau et peut aussi boucher les artères.
  • Manger le fromage de préférence,  le matin ou à midi.
  • Eviter le pain, pain de mie, brioches et je vous promets que vous allez dégonfler. L’alternative c’est le pain complet ou aux graines. Le pain blanc ne nous apportant rien.
  • Essayer de remplacer la crème, les sauces, le beurre (par de la margarine) par des herbes, épices, légumes, bouillons… Moins calorique donc.
  • Éliminer les sodas, l’alcool et les boissons énergisantes. Pas besoin de vous faire un dessin, les sodas et boissons énergisantes sont trop sucrées et ont des ingrédients très controversés (taurine). Quant à l’alcool, surtout les alcools forts sont très caloriques. En anglais, on dit « Don’t drink your calories ».

MOTIVATION :

  • Ecrire sous forme de liste ou de lettre à soi-même les raisons pour lesquelles on souhaite maigrir. L’idée c’est que les jours où on perd sa motivation, on relit sa liste.
  • Si le but est de perdre du poids, il est impératif de se fixer un poids objectif, pour ne pas tomber dans la spirale euphorique de la perte de poids.
  • Si l’on souhaite perdre du poids, se faire une grille de perte de poids (si c’est pour perdre plus de 2 kg, faire des paliers avec des récompenses de temps en temps. Ex : 60kgs : un DVD, 58kgs : une jolie robe, 56kgs : un nouveau sac …
  • FAIRE DU SPORT, le sport est bon pour votre santé, votre condition physique et votre moral.

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